
Buffon de retour à la maison
C’était prévu, et nous y voilà. Gianluigi Buffon, gardien de but italien légendaire, retourne à la Juventus de Turin, après un an passé à Paris.
A 41 ans, le portier italien a signé jeudi dernier un contrat d’un an pour revenir chez le champion italien. Buffon était parti de la Juventus à l’été 2018, au terme de 17 ans de bons et loyaux services, afin de rejoindre le club parisien dans l’objectif de gagner la ligue des champions. Libéré par Paris début juin, « San Gigi » a décliné l’offre du club de la capitale.
On lui avait notamment offert le poste de n°2 mais c’est certainement la place qu’il occupera aussi à Turin. Même si le joueur s’est intéressé à Porto, Leeds, Parme, ou encore l’Atalanta, Buffon a privilégié son club de coeur.
Il ne s’en est pas caché sur les réseaux sociaux. Pour reprendre ses propos « J’ai décidé de revenir. Quand la famille appelle, la seule réponse possible est : «Je suis là». C’est le début d’une nouvelle étape dans mon long parcours. Je reviens à un endroit dont je suis fier de pouvoir dire que c’est la «maison», et je le fais avec un état d’esprit inchangé, avec un amour sans fin et une solide détermination. C’est un nouveau départ. C’est différent du passé, mais avec les mêmes émotions, la même joie. Je reviens à Turin parce que je peux jouer mon rôle. Je reviens parce qu’on ne peut pas refuser l’invitation d’une Dame. Je reviens parce que c’est ma maison ! »
Le portier légendaire avait intégré Turin en 2001 pour un contrat de pas moins de 53 millions d’euros, ce qui était un record pour ce type de poste. Ce record a perduré jusqu’en 2018 avec Alisson qui a affiché un 62,5 millions d’euros, et Kepa qui a également affiché un record plus élevé, à hauteur de 80 millions d’euros.