
La FIFA bannit à vie l’ex-président de la fédération brésilienne Ricardo Teixeira
La FIFA a bannit à vie l’ex-président de la fédération brésilienne Ricardo Teixeira pour avoir reçu des millions de dollars en pots-de-vin.
La FIFA a déclaré Ricardo Teixeira coupable d’avoir accepté des pots-de-vin liés à des contrats commerciaux pour des compétitions sud-américaines de 2006 à 2012. Il a été condamné à une amende d’un million de francs suisses (1 million de dollars), mais il n’est pas clair comment la FIFA peut imposer le paiement.
Le jugement a été annoncé quatre ans après que Teixeira ait été inculpé par les autorités fédérales américaines de racket, de fraude électronique et de complot de blanchiment d’argent. Il s’est soustrait à l’extradition vers les États-Unis.
Teixeira est l’ancien gendre de l’ancien président de la FIFA, Joao Havelange, et a été membre du comité exécutif de la FIFA pendant près de deux décennies jusqu’à sa démission controversée en 2012, pour des raisons de santé.
Plus tard en 2012, des allégations selon lesquelles Teixeira et Havelange auraient reçu des pots-de-vin à sept chiffres dans le cadre de contrats de diffusion de la Coupe du monde ont été confirmées après qu’un tribunal suprême suisse eut décidé de publier un document relatif à cette affaire.