
Le franco-ivoirien Haller quitte West Ham
West Ham va chercher à renforcer son attaque après avoir vendu Sébastien Haller à l’Ajax pour 20 millions de livres sterling. Les fonds issus de la vente de Haller seront remis à David Moyes pour qu’il les réinvestisse dans son équipe et le manager pourrait raviver son intérêt pour Joshua King de Bournemouth, dont le contrat expire à la fin de la saison.
Joshua King heureux élu ?
Moyes avait ciblé King lors de la précédente fenêtre de transfert, mais Bournemouth a conservé l’attaquant après la relégation, rejetant l’offre de West Ham de 13 millions de livres sterling. Cependant, l’international norvégien reste déterminé à partir et, son contrat arrivant à échéance, son prix a probablement diminué.
Le malheur de King à Bournemouth se traduit par son rendement cette saison : il n’a fait que huit apparitions dans le championnat et n’a pas encore marqué. Cependant, le jeune homme de 28 ans a démontré sa qualité avec 48 buts en 169 apparitions pour Bournemouth en Premier League et son expérience séduit Moyes, bien que l’ancien attaquant de Manchester United et de Blackburn puisse choisir de signer un pré-contrat lucratif avec un club européen.
Le besoin de West Ham en attaquant est évident suite à la vente de Haller, qui était devenu leur transfert record en signant à 45 millions de livres sterling depuis l’Eintracht Frankfurt en 2019. Haller a donc été vendu avec une perte de 25 millions de livres sterling, et son départ laisse Moyes avec Michail Antonio comme seul attaquant à sa disposition. Antonio a une longue histoire de blessures aux ischio-jambiers et a manqué une partie importante de cette saison.
Quelles sont les autres solutions
West Ham, qui doit vendre Robert Snodgrass à West Brom, doit décider si le fait de payer une redevance à King représente une bonne affaire alors qu’il sera disponible pour rien pendant l’été. Parmi les autres cibles figurent Adam Hlozek du Sparta Prague, Abdallah Sima du Slavia Prague et l’attaquant de Reims Boulaye Dia. On pense que Reims est prêt à vendre Dia, qui a marqué 10 buts en Ligue 1 cette saison.
Il y a une chance extérieure que West Ham essaie de faire signer Olivier Giroud, qui n’est pas stable à Chelsea, mais il est peu probable que Frank Lampard accepte la vente. Il est également peu probable que Giroud ait envie de signer.
Moyes espère que celui qui arrivera offrira plus que Haller, qui n’a pas été à la hauteur des attentes. L’international ivoirien a marqué 10 buts en 48 apparitions avant de rejoindre l’Ajax pour un contrat jusqu’en 2025.
West Ham se demande s’il faut mettre fin au séjour improductif de Felipe Anderson à Porto, mais il doit encore trouver un nouveau club de prêt pour l’ailier brésilien acheté 37 millions de livres sterling en 2018.