L’Ecosse va suivre le même protocole américain sur le football interdisant les têtes aux jeunes joueurs

L’Ecosse va suivre le même protocole américain sur le football interdisant les têtes aux jeunes joueurs

La fédération écossaise est sur le point de devenir la première nation européenne à interdire aux enfants de moins de 12 ans de diriger un ballon avec la tête, selon des informations de la BBC.

Cette décision est basée sur les conclusions d’un rapport publié en novembre 2019 dans le New England Journal of Medicine et intitulé « Mortalité due aux maladies neurodégénératives chez les anciens joueurs de football professionnels ».

Il a notamment constaté que les anciens footballeurs professionnels écossais avaient un taux de mortalité plus élevé en raison de maladies neurodégénératives ; avec les médicaments liés à la démence prescrits plus souvent aux anciens joueurs qu’aux autres membres de la population générale.

L’Écosse a été le foyer d’études britanniques sur la démence dans le football au cours des deux dernières années. Fin 2017, la FA et l’Association des footballeurs professionnels d’Angleterre ont dévoilé les plans d’une étude intitulée « L’influence du football sur la santé tout au long de la vie et le risque de démence (FIELD) ».

Cette étude fait suite au rapport de 2014 sur l’ancien attaquant anglais Jeff Astle, qui est décédé d’une maladie du cerveau normalement associée aux boxeurs.

Le Dr Willie Stewart, un membre clé de l’étude FIELD, a examiné le cerveau de l’ancien de West Bromwich Albion en 2014. Stewart a découvert qu’Astle, qui est décédée à l’âge de 59 ans en 2002, a été tuée par une encéphalopathie traumatique chronique (ETC).

Une dégénérescence progressive du cerveau a causé des traumatismes crâniens répétés, dans le cas d’Astle, en frappant des ballons de football avec la tête sur une période prolongée.

L’élimination du danger pendant les années de formation peut contribuer à réduire les effets à long terme. La Fédération écossaise de football serait la première en Europe à le faire, mais elle ne serait pas la première. En 2015, la Fédération américaine de football (USSF) a publié le programme « Recognize to Recover ». Ce programme interdit aux joueurs de moins de 10 ans de jouer au ballon avec la tête tout en réduisant le niveau d’entraînement des joueurs âgés de 11 à 13 ans.