
Lille passe du statut d’outsider à celui de favori
Le PSG dispose d’une puissance de frappe de plusieurs stars incarnée par Kylian Mbappé et Neymar, et Lyon possède une brillante académie et un riche passé de succès, mais Lille pourrait-il maintenant être le favori pour le titre de Ligue 1 ? A quinze journées de la fin, les hommes de Christophe Galtier sont en tête du championnat, avec cinq victoires consécutives et une progression.
De précieuses victoires à l’arrachée
Ils ont semblé vaciller un peu dimanche, ne battant que le bas du tableau Dijon 1-0 grâce à un sublime coup de pouce de Yusuf Yazici, qui a eu du mal à tenir son adversaire à distance. Cela ne ressemblait pas à la performance d’une équipe championne. Le PSG venait de perdre contre Lorient, donnant ainsi une chance à Lille.
Le capitaine José Fonte, dont l’excellente performance a permis de tenir Dijon à distance, semblait même partager ce sentiment, en déclarant après le match : « Nous devons savoir comment jouer lorsque l’adversaire nous offre la possession du ballon – continuer à passer le ballon, et chercher le bon moment pour franchir les lignes. Nous nous sommes un peu trop précipités ». Fonte est le leader vétéran de l’équipe et son expérience dans de telles situations s’est révélée inestimable, mais la teneur de ses commentaires révèle une nouvelle équipe à Lille. Ils ne se contentent plus de se battre pour le trio de tête, ils se sentent maintenant à leur place.
Fonte a eu raison de fustiger la prestation de son équipe ce week-end, alors que Lille se préparait à un déplacement difficile à Bordeaux, qui avait poussé Lyon jusqu’au bout ce week-end, ne s’inclinant qu’à la 92e minute sur un but de Léo Dubois. Lille devait être prudent. Une autre performance médiocre ne suffirait pas face à une équipe de Bordeaux en pleine forme et réputée pour son excellence défensive.
Ils enchaînent en partons à Bordeaux
Avec trois matches en sept jours, les autres équipes pourraient faire tourner leurs joueurs, mais Lille manquait d’options : le milieu de terrain Benjamin André était suspendu et Burak Yilmaz n’était pas près de revenir de blessure. De plus, avec Lyon qui se rend à Dijon et le PSG qui accueille le modeste Nîmes, s’il y a une nuit où Lille perd des points et pas ses concurrents, c’est bien celle-là.
Ils n’avaient pas à s’inquiéter. Après avoir résisté à la pression en première période, Lille a renversé la vapeur en deuxième période et s’est imposé 3-0 grâce à des buts de Yazici, qui semble bien remis après avoir affronté Covid-19 en début d’année, Timothy Weah et Jonathan David.
David a désormais inscrit trois buts en quatre matches de championnat, tandis que Weah, qui avait commencé à jouer un rôle central, semble lui aussi prendre confiance. Le fait que les trois buteurs n’auraient peut-être pas commencé ce match s’il avait été joué en novembre témoigne de la profondeur croissante de l’attaque lilloise.
Galtier a enfin reconnu, avec prudence, que son équipe est en lice – et peut-être même favorite. « C’est très satisfaisant d’être au sommet et c’est vrai que c’est une grande réussite. Mais tout cela ne comptera pour rien si nous ne restons pas exigeants jusqu’à la fin de la saison. Nous devons insister sur les petits détails qui feront la différence au plus haut niveau ». Si l’équipe de Christophe Galtier peut garder cette concentration, elle pourrait être championne à la fin de la saison.