L’UEFA projette un nouveau format pour la Ligue des Champions

L’UEFA projette un nouveau format pour la Ligue des Champions

Le projet de l’Uefa d’organiser une Ligue des champions « à la suisse » à partir de 2024 a reçu un soutien prudent de la part du groupe des Ligues européennes.

Un projet qui peine à convaincre

Mais parmi les questions qui continuent de susciter l’inquiétude, il y a l’encombrement des tribunes et la manière d’attribuer deux des quatre places supplémentaires dans le tournoi élargi.

Un éventuel barrage après Noël pour atteindre les 16 derniers clubs est également un sujet de discorde. La composition de l’Europa League et de la nouvelle Ligue des conférences est un autre sujet de préoccupation. L’Uefa espère pouvoir confirmer la nouvelle structure d’ici la réunion de son comité exécutif du 20 avril. Le nouveau format impliquerait 36 clubs au lieu de 32, dans ce qui est effectivement une grande ligue, mais ne jouant que 10 matches.

Les équipes joueront en fonction de leur classement, la phase de ligue remplaçant la phase de groupe actuelle. C’est la tentative de l’Uefa de parer à la menace d’une Super Ligue européenne, dont les discussions se poursuivent, selon BBC Sport, en proposant davantage de matches entre les grands clubs. Toutefois, il ne sera pas facile de créer quatre places supplémentaires pour les matchs avant Noël, surtout en Angleterre où le calendrier est déjà à la limite.

Le grand plan pour l’après-2024

  • Une Ligue des champions de 36 équipes.
  • Il y aurait 32 places allouées comme actuellement (26 qualificatifs automatiques, six qualificatifs, dont quatre de la Voie des Champions).
  • Quatre places supplémentaires pour inclure une troisième place automatique au pays de l’Uefa classé cinquième et un qualificatif supplémentaire par la Voie des Champions, avec deux places décidées en co-efficient, les équipes doivent s’être qualifiées pour une des autres compétitions de l’Uefa pour y accéder.
  • Dix matches, joués avant Noël. Chaque équipe affronte un éventail similaire d’adversaires de force différente, les places finales étant déterminées par un classement général.
  • Potentiellement, un tour de play-off avec des équipes terminant de la 9e à la 24e place.
  • Des matches à élimination directe sur deux manches à partir des huitièmes de finale.

À moins que la Fifa ne modifie la structure actuelle du football international, les affrontements entre les compétitions, comme celui qui a abouti à ce que Tottenham joue un match nul de la Coupe EFL et un match de qualification pour l’Europa League dans la même semaine à la fin du mois de septembre, sont inévitables.

Il est également probable qu’il y ait des désaccords sur les deux « wild cards » qui semblent être un filet de sécurité pour les plus grands clubs d’Europe s’ils ne parviennent pas à se qualifier par le biais de leurs classements nationaux.