
Papu Gomez de nouveau sur le banc face à la Juve
Mercredi, l’Atalanta affrontait la Juventus, et son capitaine est allé s’installer sur le banc en début de rencontre. Papu Gómez avait été exclu du onze de départ pour le deuxième match consécutif – un troisième match de championnat consécutif, en fait, si l’on considère le match contre l’Udinese pour lequel il n’a même pas été appelé, mais qui a fini par être reporté.
Vers un départ du capitaine emblématique ?
Les fans auraient pu s’attendre à le voir de mauvaise humeur, mais les caméras du stade Allianz l’ont trouvé souriant. Gómez chantait en même temps que l’hymne du club de la Juventus, alors qu’il passait au-dessus du stade PA. Une provocation délibérée, ou simplement un moment de légèreté non surveillé ? Dans les deux cas, il était garanti de faire remuer les langues. Les spéculations sur le fait que Gómez pourrait être en train de quitter le club se sont multipliées depuis une story Instagram.
« Chers fans de l’Atalanta », y était écrit. « Je vous écris ici parce que je n’ai pas d’autre moyen de me défendre et de vous parler. Je voulais seulement vous dire que lorsque je partirai, vous saurez la vérité sur tout. Vous me connaissez et vous connaissez la personne que je suis».
Il a signé en rappelant aux fans qu’il les aimait, mais son utilisation du mot « quand » est arrivée comme un coup au cœur de ses supporters à Bergame. Gómez était censé terminer sa carrière à l’Atalanta, prendre sa retraite en tant que légende dans un club dont il avait contribué à transformer la fortune.
Sauveur de Bergame
Le club avait terminé à la 17e place lors de la saison qu’il a rejointe, en 2014-15. Ils jouaient maintenant en Ligue des champions pour la deuxième année consécutive. Gómez s’était alors transformé, passant d’un grand attaquant à la production intermittente à un « tuttocampsita » prolifique – quelqu’un qui contribue sur tout le terrain – et a établi un nouveau record de Serie A avec 16 passes décisives la saison dernière.
C’était une histoire qu’il avait encadrée avec un sentimentalisme éloquent. « Quand j’étais petit, j’ai toujours voulu jouer pour un grand club », a-t-il déclaré en avril. « Puis j’ai réalisé que je pouvais faire de l’Atalanta un grand club, avec mes coéquipiers. »
Les événements de l’année dernière, avec la pandémie de coronavirus qui a frappé particulièrement fort à Bergame, semblent n’avoir fait que renforcer les liens entre Gómez et la ville. Dans cette même interview, il a parlé de l’ouverture d’une école de football dans cette ville lorsqu’il a pris sa retraite et a ensuite refusé un déménagement lucratif en Arabie Saoudite en septembre dernier.
Comment des liens aussi forts ont-ils pu se défaire si rapidement ? Gómez se serait disputé avec Gian Piero Gasperini à la mi-temps d’un match nul de la Ligue des champions à domicile contre le FC Midtjylland au début de ce mois, rejetant l’instruction de son entraîneur de se limiter à un rôle d’attaquant plus défini.