
Paris et Istanbul disent non au racisme
Le match de football de la Ligue des champions a repris ce mercredi soir avec un nouveau groupe d’officiels, après que le match original de mardi ait été reporté à la suite d’un incident de racisme contenu dans les propos du quatrième arbitre de la rencontre qui avaient provoqué la colère des joueurs et fait sortir les deux équipes du terrain.
Des propos racistes
L’incident a commencé 14 minutes après le début du match de mardi à Paris entre les clubs de football Paris Saint-Germain et Istanbul Basaksehir. Un officiel du match, Sebastian Coltescu, a déclaré à l’arbitre Ovidiu Hategan que l’entraîneur adjoint de Basaksehir, Pierre Webo, devrait être exclu du terrain pour sa conduite sur la touche.
Lors de son entretien avec Hategan, Coltescu a été accusé d’avoir utilisé un terme racial pour désigner Webo, un homme noir, comme le rapporte The Associated Press :
« Va et donne-le (le carton rouge) au Noir, ce n’est pas possible (tolérable), va et identifie-le, va vérifier, le Noir là-bas », aurait dit Coltescu, en roumain, à propos de Webo.
Webo était enragé et on l’a entendu répéter au moins six fois « why do you say negru ? », « pourquoi tu dis noir », alors qu’il cherchait une explication auprès de Coltescu. Webo, visiblement bouleversé, a alors ajouté : « Il ne peut pas dire noir, il ne peut pas dire noir ».
À ce moment, on pouvait entendre le joueur de Basaksehir Demba Ba remettre également en question les propos de Coltescu. « Pourquoi le quatrième officiel dit-il « nègre » ? » Ba a répondu deux fois. Quelques instants plus tard, Ba est sorti du banc et s’est mis devant Coltescu et a dit : « Pourquoi, quand vous parlez d’un Noir, vous devez dire « ce Noir » ? »
Arrêt du match, une première en Europe
Après une nouvelle discussion sur le terrain, les deux équipes ont quitté le terrain, dans ce qui est considéré par le Guardian comme la première manifestation de ce type en Europe.
Selon le règlement disciplinaire de l’UEFA, qui s’applique aux officiels ainsi qu’aux joueurs et aux entraîneurs, toute personne qui « insulte la dignité humaine d’une personne ou d’un groupe de personnes pour quelque motif que ce soit, y compris la couleur de la peau, la race, la religion, l’origine ethnique, le sexe ou l’orientation sexuelle » encourt une suspension d’au moins dix matches.
Avant le match de mercredi, les joueurs des deux équipes se sont échauffés en portant des T-shirts qui disaient « Non au racisme ». Le PSG a gagné le match 5-1.