Ronaldo marque le 100ème but pour le Portugal

Ronaldo marque le 100ème but pour le Portugal

Cristiano Ronaldo est devenu le deuxième homme à marquer 100 buts internationaux, marquant ainsi un tournant pour le Portugal lors du match de la Ligue des nations de l’UEFA contre la Suède, mardi.

Une nouvelle fois dans l’histoire

Ronaldo rejoint l’Iranien Ali Daei dans l’air raréfié après avoir connecté un magnifique coup franc juste avant la mi-temps pour donner l’avantage au Portugal (1-0). Il a doublé la mise et a fait 101 pour sa carrière à la 72e minute sur un autre coup de pied arrêté. Le record international masculin de Daei, avec 109 buts, est le prochain objectif de Ronaldo, qui a raté la victoire 4-1 du Portugal sur la Croatie samedi dernier en raison d’un malaise aux orteils. Il est revenu pour sa 165e sélection quelques jours plus tard et a rapidement atteint le jalon, et même plus.

Le plus impressionnant dans le bilan de Ronaldo est peut-être le fait que seulement 17 de ses 101 buts ont été inscrits en matchs amicaux, bien qu’il ait certainement battu les petits poucets européens en cours de route. Sept de ses buts ont été marqués contre la Lituanie et la Suède, et cinq contre Andorre, l’Arménie, la Lettonie et le Luxembourg. Il a également marqué cinq buts chacun contre Andorre, l’Arménie, la Lettonie et le Luxembourg. Il a réalisé six triplés internationaux, 30 buts lors des qualifications pour la Coupe du monde et 31 lors des qualifications pour le Championnat d’Europe. Au cours de sa carrière, il a inscrit sept buts sur la scène de la Coupe du monde et neuf autres lors de l’Euro.

Une position de leader

Ronaldo est de loin le leader actif en matière de buts internationaux dans le football masculin. L’Indien Sunil Chhetri (72 ans) et l’Argentin Lionel Messi (70 ans) sont les deux joueurs les plus proches. Du côté féminin, 17 joueurs ont franchi la barre des 100 buts, dont sept américains. La Canadienne Christine Sinclair est la meilleure joueuse de tous les temps avec 186 buts, soit deux de plus que l’attaquante américaine à la retraite Abby Wambach.