Thierry Henry futur coach de Bournemouth ?

Thierry Henry futur coach de Bournemouth ?

Après une saison comme manager en MLS au CF Montréal, Thierry Henry pourrait bien passer à autre chose. Selon de nombreuses informations apparues pour la première fois en Angleterre, Thierry Henry a été ciblé pour le poste de manager vacant à Bournemouth, club de Campionship. Kristian Jack, initié de la MLS, Sam Stejskal de The Athletic et Taylor Twellman d’ESPN ont tous suggéré qu’il y a un fort intérêt pour ce poste, mais aucun accord n’a encore été conclu.

Actuellement coach en MLS

Thierry Henry a hérité d’une équipe de Montréal qui a manqué les éliminatoires de la Coupe Audi MLS en 2019, puis a vendu son meilleur joueur avant la saison, Ignacio Piatti, ainsi qu’un autre joueur désigné pendant la saison, Saphir Taider. Il a finalement guidé l’équipe jusqu’aux play-offs, perdant de façon déchirante contre le New England Revolution au tour de play-in.

Bournemouth avait passé cinq ans en Premier League avant d’être relégué la saison dernière. Il faisait partie des favoris pour la promotion, bien qu’il ait faibli dernièrement. Ils occupent toujours la sixième place, ce qui leur vaudra une place dans les barrages de la promotion, où quatre clubs se disputent la dernière place de promu pour la saison suivante.

Henry serait le dernier MLSer à se diriger vers le championnat, après les déplacements de Jordan Morris (Seattle Sounders à Swansea City), Paul Arriola (D.C. United à Swansea) et Daryl Dike (Orlando City SC à Barnsley) à la fin de l’hiver.

Un début de carrière d’entraîneur mitigé

Après l’une des carrières les plus décorées de l’histoire du football professionnel, dont quatre saisons et demie en MLS avec les Red Bulls de New York, Henry a commencé sa carrière d’entraîneur à l’académie du club anglais d’Arsenal en février 2015. En août 2016, Henry est devenu entraîneur adjoint de l’équipe nationale belge aux côtés de Roberto Martinez et il a aidé les Red Devils à se qualifier pour les demi-finales de la Coupe du monde de la FIFA 2018, terminant finalement troisième après avoir battu l’Angleterre dans le match pour la troisième place.

En octobre 2018, il a eu sa première opportunité en tant qu’entraîneur en chef d’une équipe de club, remplaçant Leonardo Jardim au club de Ligue 1 de Monaco, où il a commencé sa carrière professionnelle en tant que joueur. Après une période infructueuse de trois mois, il a été licencié après 20 matches. Henry a finalement remplacé Rémi Garde à Montréal avant la saison 2020 de la MLS.