
Une équipe de footballeurs italiens luttera prochainement contre le racisme en jouant avec des « blackfaces »
Les officiels internationaux et nationaux du football ont passé des années à lutter contre le racisme en Italie, où un joueur vedette de la ligue nationale de football a récemment lancé un ballon dans les gradins et menacé d’abandonner un match à cause de chants racistes.
Le problème s’est également étendu aux niveaux les plus jeunes du sport, et un club de football pour les jeunes a récemment annoncé une opération inhabituelle : l’intention de soutenir un joueur de 10 ans victime d’abus racistes en faisant porter à ses joueurs le visage noir lors d’un match à venir.
Mais après que ce geste controversé ait été critiqué, les jeunes joueurs porteront deux bandes noires sur leur visage.
« Nous allons peindre deux traces de doigts noires sur les joues comme un signe que nous sommes tous frères et que la couleur de la peau n’a pas d’importance », a déclaré Alessandro Crisafulli, directeur d’Aurora Desio à CNN.
Le club de jeunes, basé à 20 km au nord de Milan, jouait contre Sovicese samedi dernier lorsque la mère d’un joueur adverse a dirigé une insulte profane vers un joueur noir, selon un article publié sur la page Facebook d’Aurora et le journal local La Repubblica.
Le garçon qui jouait pour Aurora a fait semblant de ne pas entendre les insultes, selon le club, mais il les a rapportées aux entraîneurs et aux parents après le match. Les dirigeants d’Aurora ont exigé par la suite que Sovicese mène une enquête interne pour identifier l’auteur de ce geste ignoble et indigne envers un enfant de 10 ans et ont déclaré que le club ne jouerait plus à Sovicese jusque-là, même au risque d’encourir des amendes ou des sanctions.